websitetemplate.org
Accueil > Les evenements > Annee 2010 > Le Berligou 2010
 
 
 

Le Berligou 2010


 

Samedi 19 juin, à la chabossière (très important quartier de Couëron), on fêtait le 550ème anniversaire de l'implantation des ceps de vignes sur le domaine du Berligou.

Pour la petite histoire qui rejoint la grande, ces ceps de vigne de Pinot noir furent offerts par Charles le téméraire, duc de Bourgogne à François II, duc de Bretagne, vers 1460.

A la fin du 19ème siècle, les 20 hectares de vignes furent décimées par le phylloxera et ce n'est qu'en 1939 que l'on en retrouve la trace à Couëron.
Depuis une quinzaine d'années, ces ceps ont été ntégrés dans la collection des cépages au musée des vendanges du Pallet, capitale du vignoble nantais.  

Depuis le début 2009, l'association Le Berligou, présidée par Floriane Corre s'est créée avec le but de réimplanter le cépage du Berligou sur sa terre d'origine.

Ce samedi, il y avait quelques festivités autours de cet anniversaire avec au programme, la réimplatation de 400 pieds de vignes.

A la demande de Floriane, le club des Chevaliers du Centaure, avait répondu présent pour cette journée, afin de présenter quelques figurines médiévales issues de la collection de Gilles Thiebault.  

Voici quelques photos de cette journée qui avait mal démarrée, avec quelques gouttes de pluie, mais qui s'est heureusement très bien terminée !
Il y avait même, le soir, un repas médiéval avec au menu: du jambon grillé et des mogettes, le tout servi sur tranchoir (tranche de pain très épaisse). 

 







Et il y avait un peintre qui peignait avec du vin ! Bon, il ne rajoutait pas d'eau dans son vin, mais des pigments de couleurs...





 

 Vous pouvez visiter la galerie de photos de cet évènement en cliquant sur la photo ci-dessous :
Vous pouvez ensuite choisir le mode "diaporama" ou sinon, agrandir les photos en cliquant sur chacune d'elle et en prenant la loupe en haut à droite de l'écran.

 Visit the pictures gallery (click on the picture).








WebAnalytics

 

 
 
 

         Propulsé par CMSimple.dk - Habillé par WST - Adapté par UniD-Web