Aujourd’hui nous vous proposons un article un peu spécial. A l’approche de l’Open de l’Ouest les 30 et 31 mai 2026, il nous semblait important de réviser les bases. Ce type d’évènements c’est l’occasion pour beaucoup de se frotter pour la 1ère fois à d’autres figurinistes dans la plus grande bienveillance bien entendu.

Petit lexique des concours
- Concours Open : le “format Open” est un format de concours où vous serez jugés sur le niveau peinture / modélisme par rapport. Ces concours proposent généralement plusieurs niveaux afin de vous placer dans celui qui vous correspond le mieux. Il y aura autant de médailles que de personnes qui auront le même niveau de jugement final.
- Niveau : En France, on trouve souvent les trois niveaux suivants : “Novice” / “Confirmé” / “Master”.
A l’étranger on pourra trouver les niveaux “Beginner” / “Standard” / “Master”- Novice : Ce niveau est accessible aux concurrents novices n’ayant pas remporté de médaille.
- Confirmé : Ce niveau est accessible aux concurrents confirmés et/ou ayant déjà reçu une médaille d’or en novice dans les concours nationaux ou internationaux.
- Master : Ce niveau est accessible aux concurrents régulièrement primés dans les concours nationaux et internationaux.
- Plat d’étain : Ces figurines sont des représentations en deux dimensions. Ce sont de fines plaques gravées dont la gravure suggère le relief.
- Ronde bosse : C’est une sculpture dont l’ensemble des trois dimensions sont sculptées sur l’entièreté de la figurine.
- Demi ronde bosse : Pièce à mi-chemin entre le plat d’étain et le ronde bosse, elle est généralement coupée au milieu avec une tranche visible.
- Échelle : En modélisme, le ratio d’échelle est utilisé pour classifier les figurines et les maquettes. Elle peut être exprimée classiquement en dixièmes, mais également en millimètres.
- Création / transformation : Souvent une sous branche du fantastique ou de l’historique, cette catégorie permet de répertorier les réalisations complètes et peintes et les transformations de pièces existantes à plus de 60%.
Attention : Dans les concours internationaux, cette catégorie est souvent appelée “Open”, à ne pas confondre avec le format du concours donc. - Green : Nom fréquemment donné aux sculptures traditionnelles réalisées à l’aide de pâte polymère. Les candidats présentent la version originale du modèle.
- Green 3D : Nom fréquemment donné aux sculptures réalisées à l’aide d’outils digitaux, les candidats présentent une version imprimée du modèle.
Inscription & enregistrement des pièces

Moment crucial du concours, l’inscription. Si le concours propose une pré-inscription, faites la. Vous perdrez beaucoup moins de temps si les démarches sont déjà faites.
Même si les personnes de l’organisation sont là pour vous aider dans cette démarche, l’excitation et le monde le jour J peuvent faire que ces personnes n’aient pas pleinement le temps de regarder toutes vos pièces en détail, afin de vous confirmer vos choix de catégories.
Le règlement du concours vous aiguillera dans le choix des catégories pour vos figurines. Si toutefois vous avec des doutes, appuyez vous sur votre entourage et/ou envoyez un mail à l’organisation en amont, ils seront surement plus disponibles pour vous répondre 2 mois avant que le jour J.
Si vous avez des modifications de pièces et/ou catégories de dernière minute, pas de stress, beaucoup de concours en format Open vous permettent de modifier cela au moment de la validation le jour J. Donc si le règlement le permet, pensez bien à en parler au moment d’arriver au bureau d’enregistrement.
Bien transporter ses pièces
Comme dit l’adage, mieux vaut prévenir que guérir ! Et pour éviter la casse, rien de mieux qu’un bon mode de transport.
Pour transporter ses pièces, il existe plusieurs méthodes, le tout étant que vos précieux évitent de s’entrechoquer pour ne pas abimer vos nombreuses heures de travail.

Il existe plusieurs type de transports et de fixation, de la plus simple à la plus technique chacune a ses forces et ses faiblesses, passons les en revue.
Transport
Beaucoup de caisses de transports sont issues de la récupération. Cela peut être la classique caisse de bouteilles de vin à des choses plus extravagantes comme une ancienne pharmacie de salle de bain. Quelques exemples :



Fixations

La patafix. Bien collées vos pièces ne devraient pas bouger. Les pièces en métal ou avec un centre de gravité haut peuvent cependant basculer, donc attention à ce que vous patafixez et comment.

Fixation mécanique. Souvent effectué grâce à une cheville filetée dans le socle et une vis papillon, elle garantie la stabilité de la pièce. Elle est cependant pénible a mettre en place quand il y a beaucoup de pièces

Fixation magnétique. Souvent utilisée dans le monde du Wargame, elle est simple à mettre en œuvre. Cependant si votre socle n’est pas assez aimanté la pièce peut basculer, si il est trop aimanté la pièce est dure à enlever du support.
Matériel de survie
Un premier concours, on ne sait jamais ce qui peut arriver, revoyons ensemble ce qu’il faut avoir dans son kit de survie.

Pendant le transport ou l’installation, la casse ça arrive. Avoir sa colle avec soit c’est toujours mieux.

Un gros pinceau type pinceau de maquillage. Cela permettra d’enlever les traces de poussière sur vos pièces et ainsi les faire belles pour les juges.

(Facultatif) La lame de modélisme permet de nettoyer les résidus de colle lors d’un décollement. Cela peut toujours être utile de l’avoir avec soi.

(Facultatif) Rien de pire que, dans l’urgence, une colle ou un pot de peinture bouché. Une petite aiguille est toujours utile pour déboucher tout ça.

(Facultatif) Quelques peintures, surtout les teintes de jointures. En effet, l’idée n’est pas de peindre pendant l’événement mais de faire les réparations nécessaires en cas de décollement.

(Facultatif) Évidemment, les pinceaux pour aller avec la peinture, ça peut être pratique.
Section spéciale pour les pièces de Wargame
Lors d’un premier concours, il n’est pas rare d’oublier / de ne pas connaitre certains détails.
Sur les concours en format Open, il est fréquent que l’organisation vous demande de coller une étiquette sur votre pièce afin d’identifier le propriétaire de la figurine, elle présente souvent votre numéro d’enregistrement. Cette étiquette, à fixer sur le socle, peut être problématique car elle peut se coller au flocage ou tout autre élément dépassant de ce dernier ce qui pourrait abimer votre figurine.
De plus, pendant le jugement, les juges vont devoir manipuler votre pièce, afin de faciliter ces deux étapes, nous vous conseillons de fixer vos figurines de jeu sur un socle en bois comme montré ci dessous.






Merci pour ces informations. N’y connaissant pas grand chose, ça permet d’avoir quelques bases.