Le Posted on par

UTOPIALES 2021

Utopiales 2021 Alex Alice sans logos

Les UTOPIALES  c’est quoi ? En fait c’est LE festival international de la Science-Fiction qui se déroule tous les ans à Nantes à la Cité des Congrès. Ce Festival met à l’honneur des auteurs, des scientifiques, des plasticiens, des illustrateurs… Pendant le temps d’un Week-end, il est possible d’assister à des conférences, de découvrir en avant premiere des films de science-fiction (longs ou courts métrages). On peut également profiter d’un grand espace librairie pour découvrir les dernières nouveautés, et rencontrer des auteurs, des illustrateurs de BD. Il est aussi possible de découvrir des expositions, ou bien de se rendre au Pôle ludique, pour s’initier à quelques jeux de plateaux, jeux de réflexion et stratégie, et même découvrir de nouveaux jeux (kickstarter ou jeux d’éditeurs).

Ce pôle est géré entre autre par Benjamin Lanet, nouveau membre du Club. Comme chaque année, les Chevaliers du Centaure ont été sollicités pour faire des démonstrations de peinture sur figurines et aussi encadrer les après-midi, les sessions d’initiation d’une demi-heure de peinture sur figurines.

Pascal, Nicolas V, Fred Min, Christophe et Benjamin se sont réparti les jours de présence pour assurer les permanences du vendredi au Lundi. Jacky, Patrick L, Arnaud, Claudia, Maxime, Cyrille et Axel sont passés. Au total 145 personnes (enfant et adultes) ont participé aux sessions (1/2 heure). Certaines sont mêmes revenues plusieurs fois, pour finir leur figurine et envisagent de venir au Club.

Voici un aperçu du stand et du pôle ludique.

Quelques impressions des membres du Club à commencer par Jacky : ” Chaque année, sauf empêchement, il est bon de faire un petit tour aux Utopiales. Pour les fans de BD et livres en tout genre portant sur la Science-Fiction et le fantastique, c’est un rendez-vous incontournable. L’organisation est toujours très bonne, la disposition des stands change à chaque fois, mais on finit toujours par retrouver les lieux de ses centres d’intérêt, en l’occurence le stand des Chevaliers du Centaure où officiaient mes collègues et amis, toujours prêts à discuter de techniques de peintures, de choix de matériels et figurines avec le public, souvent impressionné par les réalisations exposées dans les vitrines et intéressé par les propositions de mini stages de peinture. Beaucoup de jeunes et moins jeunes découvrent l’existence de notre club. Chaque Utopiale propose des conférences sur des thèmes choisis, il s’agissait entre autre de la bande dessinée avec comme invités trois Belges spécialistes du genre. La zone réservées aux BD et livres en tous genres est énorme et bien malin celui qui peut en sortir sans avoir fait quelques achats. Il est possible aussi bien sur de s’attabler avec les copains pour prendre un café ou se restaurer et refaire le monde, le tout dans une ambiance sympa. Un bon week end en somme !

Voici quelques photos des expositions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *