Un petit retour sur l’atelier de samedi 14 mai. En parallèle de la séance peinture, certains d’entre nous en ont profité pour chiner des pépites (livres) mises en vente par la médiathèque de la ville de Coueron. Florian a ainsi trouvé une revue pour le club : “peinture des figurines de la seconde guerre mondiale” Editions H&C. Revue technique pour apprendre à peindre : le cuir, les visages mais pas que !! N’hésitez pas à le consulter.
La matinée est passée très vite avec au programme : pause café (bah oui c’est important), tri du matériel, sans oublier la mise en peinture, ou bien le montage d’un gundam par Axel. Etaient présents le matin : Axel, Maxime (les plus jeunes) Cyrille, les 2 nicolas, Fréderic Min, et Claudia. Florian, Bruno et Emmeline nous ont ensuite rejoints.
Cette journée a permis d’échanger quelques techniques sur :
Brossage à sec : Nicolas DL nous avait parlé lors d’une précédente séance de l’utilisation de pinceau de maquillage pour faciliter la réalisation de cette technique. Pour mémoire le brossage à sec permet d’appliquer une couleur claire sur les endroits en relief, ce qui à pour effet de vieillir l’objet peint. Le creux des plis et les parties non directement exposées à la lumière resteront dans la couleur plus sombre.
Dans le cas présent, Nicolas voulait atténuer la teinte verte du poste de commande, avec un brossage de peinture ocre sur l’ensemble de la surface. Après utilisation du pinceau visible sur la photo voici le rendu.
Florian a aussi réalisé un brossage à sec sur un socle pavé, avec l’objectif d’avoir un effet médiéval !
Ce n’est pas évident, mais avec de la patience et un peu (ou beaucoup) de pratique, le résultat est est là
A retenir :
– la couche de peinture sur le support doit être sèche
– Le pinceau est trempé dans la peinture puis est frotté plusieurs fois sur un essuie tout pour ne laisser qu’une infime quantité de peinture sur le pinceau. Pour vérifier qu’il n’en reste pas de trop, passer le pinceau sur votre pouce ou paume de main, et ainsi constater qu’il n’y a qu’un effet poudré.
– ne pas trop appuyer sur le pinceau lors de la pose, mais faire des passages légers successifs pour laisser un léger voile de peinture, sur les parties en relief,
Plusieurs brossages à sec peuvent être appliqués en utilisant une couleur de plus en plus claire. Dans ce cas le temps d’attente entre deux brossage peut être relativement court car la couche de peinture déposée sèche très rapidement car elle est très fine.
– surtout ne pas rincer son pinceau entre chaque couleur de même teinte !
Préparation de décor
Florian souhaitait ajouter un peu d’herbe sur ces socles. Après quelques recherches dans le stock du Club, Fréderic Min. nous a expliqué comment gagner du volume : pose d’une boule de colle blanche sur laquelle on vient mettre délicatement avec une pince, une boule d’herbe statique.
On peut orienter la pose des brins d’herbe en fonction du sens du vent, si l’on veut donner un effet dynamique à la scénette.
Quelques figurines en cours
Avec Bruno nous avons échangé sur les différences de rendu entre l’acrylique et l’huile. Les patines ne sont pas les mêmes. Il avait un ajout de mèche de cheveu à faire sur sa figurine samouraï : l’occasion d’apprendre la différence d’utilisation entre le milliput et le duro. Maxime quant à lui a essayé la technique OSL (Object Surface Ligthning) sur son robot, et réalisé des écorchures sur la combinaison de sa figurine.